Milieu de vie

LA RÉSIDENCE SCOLAIRE, SYNONYME DE RESPECT ET D’ENTRAIDE

Basé sur des valeurs de respect et d’entraide, la résidence scolaire se veut avant tout, un milieu de vie où il fait bon être. Une résidence où tout le monde se connaît. Un milieu propice à bien se définir en tant que personne unique, et ce, tant sur le plan personnel que social.

Par son approche humaine et personnalisée, la résidence devient rapidement un milieu sécurisant pour l’élève et le parent. L’autonomie du résident et son implication au sein de la résidence font également partie du processus de développement. Chez nous, chaque élève est connu et appelé par son prénom. Il nous est donc possible de le faire cheminer, ses forces et ses désirs. On connaît rapidement et personnellement chacun de nos résidents.

Bref, c’est dans un cadre de vie (de dimension familiale) accueillant, dynamique et sécuritaire que l’élève résident réussit à s’épanouir pleinement. Il développe aussi un fort sentiment d’appartenance à la vie de groupe en résidence, et surtout à ce qui devient rapidement son chez-soi : SON milieu de vie !

UN HORAIRE QUI COMBINE ÉTUDE ET DÉTENTE

Les cours se terminent à 15h30 et hop … on est déjà rendu à la résidence scolaire ! Dès ce moment, les éducateurs accueillent les résidents et s’intéressent à leur journée. Par la suite, il est possible de se changer. Il n’y a pas d’uniforme spécifique pour le soir. L’habillement civil est de mise, à la guise de l’élève tout en respectant le Code de vie.

Une rencontre de résidence a également lieu dans chaque groupe afin de voir au bon déroulement de la soirée (informations, activités , échanges, …) et sur les jours à venir. Chacun peut s’y exprimer au besoin. Le tout, à l’image d’un conseil de coopération !

En lien avec les résultats académiques, une ou deux études sera (seront) attribué(es) à l’élève. Habituellement individuelle et en silence, le travail d’équipe peut également y être autorisé selon les besoins. L’étude est sous la supervision d’un éducateur. Lors de la première étude, des enseignants sont sur place et disponibles afin d’aider au besoin. Les élèves peuvent compter sur l’appui des autres élèves-résidents et des « Pairs Aidants ». « Il y a toujours quelqu’un pour nous aider à bien faire nos devoirs et par le fait même, réussir notre année scolaire.» mentionne Benoît Sénéchal, finaliste dans la catégorie « élève persévérant. » au concours Forces Avenir 2010.

En soirée, il y a toujours une ou deux activités organisées par notre responsable des activités et/ou par les autres élèves. Advenant qu’une activité non offerte intéresse un ou plusieurs élèves, nous serons heureux de collaborer à la réalisation de celle-ci. Il est également possible de se reposer et d’être libre soit à la salle commune, au local d’informatique, à l’extérieur ou encore à la résidence.

Le mardi soir : la nouveauté DVD de la semaine est présentée (film pour tous). Au besoin, une salle de classe est également ouverte en permanence afin d’y terminer les travaux.

Comme vous le constatez, les soirées sont très variées, et ce, dans le respect de chacun. Les soirées passent rapidement, il y a des activités et les devoirs sont faits ! Quoi demander de plus ? Une vraie réussite et ce, tant sur le plan scolaire, personnel que social.